28/11/15 Daniel Propper

p1130198

Poète du piano, selon certains critiques, Daniel Propper, est né à Stockholm avec un double héritage suédo-viennois. Il est installé en France depuis 1994. Très vite, il obtient un grand nombre de récompenses et de prix dont, en 1990, la plus importante bourse jamais octroyée par l’Académie Royale de Musique de Suède et le premier prix du concours international de Kil, en Suède. Après une année d’études à la célèbre Juilliard School de New York, il reçoit, en 1993, le diplôme de soliste du Conservatoire de Stockholm. En France, il suit le cycle de perfectionnement au Conservatoire de Paris (CNSM).

En tant que concertiste, Daniel Propper est invité à Pékin, à la Cité interdite, sous l’égide du Festival Piano aux Jacobins, au Festival Boris Brott, au Canada, au Wigmore Hall de Londres où il donne les Variations Goldberg (2007) et les trois dernières sonates de Schubert (2008). Il organise un Festival Grieg à la Salle Cortot à Paris (2007) et Les Musicales de Dourdan en 2010 et 2011.

Daniel Propper a interprété de nombreux concertos, notamment le troisième de Rachmaninov avec l’Orchestre Symphonique de Stockholm sous la direction d’Emmanuel Krivine, le premier de Chopin avec l’orchestre de Malmö et Yutoka Sado, le quatrième concerto de Beethoven avec Orquestra Nacional do Porto ainsi que Rhapsody in Blue de Gershwin avec l’Orchestre National d’Ile de France.

Il a donné, en neuf récitals, l’intégrale des 32 sonates de Beethoven. Ce cycle a été couronné, en 2012, lorsqu’il a joué le cinquième concerto de Beethoven « l’Empereur », avec l’Orchestre de l’opéra de Massy. Parmi ses nombreux enregistrements, les Variations Goldberg (CD et DVD) et l’intégrale des Pièces lyriques de Grieg (3 CD) ont été particulièrement remarqués. Daniel Propper a reçu le Prix 2012 de la Fondation Napoléon, pour l’Echo des batailles, « œuvre musicale et historique », un double CD publié avec le soutien du Centre de Musique Romantique Française – Palazzetto Bru Zane.

Porte-parole, depuis des années, de la musique d’Antonio Santana, il créé ses œuvres pour piano seul, avec d’autres instruments et la voix. En 2015 est publié un cd avec des pièces pour piano avec violon et violoncelle. La même année est sorti un cd dédié aux œuvres pour piano du compositeur français Yvon Bourrel.


Café N°47: Daniel Propper, pianiste par lautre-film

Programme : Variations Goldberg de Bach, extraits des années de pèlerinage de Liszt.

Concert à 18h au 1, rue d’Avon 77300 Fontainebleau
Tarif : 35€ incluant un cocktail-dinatoire avec les artistes
Réservation obligatoire, nombre de places limité.
Contact : Nadia Himo, le jardin musical, 11 place d’Armes 77300
teléphone : 06.81.25.22.90
Lejardinmusical.fbleau@gmail.com